Top 4 des tendances déco 2024 : place au bien-être
En 2024, les tendances déco nous invitent résolument à cultiver notre bien-être et notre confort dans nos intérieurs, et ce, pour notre plus grand bonheur !
Formes moelleuses et courbes organiques, tonalités naturelles et touche de couleurs vitaminées, retour aux sources avec le rétro moderne et le distingué fini chromé : nos designers explorent 4 tendances coups de cœur, à picorer et décliner selon vos envies et vos projets d’aménagement.
Une déco tendance aux courbes organiques
Un intérieur enveloppant, confortable et moelleux
2024 est l’année du cocooning par excellence : la tendance déco des courbes organiques et des lignes fluides remodèle nos intérieurs, résolument tournés vers notre bien-être.
On dit définitivement bye aux angles droits et on accueille les formes rebondies et incurvées, les arrondis sinueux, les effets ondulés et les gros capitons douillets pour se lover dans le confort de notre chez nous !
Des fauteuils et canapés à boudins, garnis de coussins moelleux à souhait, aux poufs et tables, la tendance s’étend à tous les meubles et objets de décoration. On craque particulièrement pour les miroirs aux lignes organiques et les luminaires en volute, qui confèrent mouvement et rondeur à nos intérieurs.
Côté textures et matières, on privilégie le mélange des tissus douillets comme le teddy et la laine bouclée pour créer une atmosphère encore plus chaleureuse. À ponctuer avec quelques vases et bougeoirs au fini ondulé pour ajouter la touche finale à votre décor !
En 2024, faites bouger les lignes !
En plus d’une décoration intérieure courbée, l’asymétrie s’impose dans les tendances déco 2024, des éléments de décoration au design organique à l’agencement complet d’une pièce, pour définitivement rompre avec les lignes droites et austères.
On peut choisir par exemple d’installer des luminaires suspendus ou des cadres aux murs à hauteur différente pour dynamiser la pièce. La tendance de l’asymétrie s’immisce également dans l’aménagement, et peut s’avérer un choix judicieux pour optimiser les petits espaces notamment.
Par exemple dans la salle de bain, un agencement déphasé de la robinetterie, du lavabo, du miroir et des luminaires, permet de contourner le manque d’espace pour une installation de vanité traditionnelle et de créer un effet de mouvement pour repousser les murs.
Inspiré.e.s par la tendance déco courbée ? Voici une galerie Pinterest à explorer !
La brillante combinaison des métaux dans la déco
Le retour étincelant du fini chrome dans les décors
Si le fini or s’est largement immiscé dans nos décors ces dernières années, la tendance déco actuelle réserve une place de choix aux éléments chromés dans le design d’intérieur.
Du cadre de miroir à la lampe intégralement chromée, en version brute, fini brossé ou brillant, l’argenté a le chic dans la peau ! Son intemporalité en fait un incontournable pour traverser les tendances et se marier aux nouvelles influences au fil des années. Et son charme impeccable n’est pas sans rappeler les années 1970, qui elles aussi influencent les tendances déco 2024.
Pour inviter le chrome dans votre intérieur, privilégiez d’abord les accessoires et objets déco de petite taille, tels que les luminaires, bougeoirs ou coupelles, qui se démarqueront par contraste sur une table basse ou une table d’appoint.
La combinaison tendance des finis et textures métalliques
Bonjour le chrome, adieu au doré ? Pour faire perdurer nos décors, plutôt que de tout changer, on introduit savamment la petite touche au goût du jour en mixant les métaux et les finis. Leur combinaison permet notamment d’ajouter de la dynamique à nos intérieurs, que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine.
On peut par exemple conjuguer la tonalité froide du chrome dans sa version polie avec un noir mat neutre et toujours tendance, et ajouter une pointe de finis chauds à la texture brossée dans les tonalités champagne et laiton.
La clé pour combiner harmonieusement les finis et textures dans une pièce, tant pour vos luminaires, votre robinetterie et appareils de plomberie, les électros et poignées d’armoire, ou encore les miroirs, c’est de respecter la règle des 60-30-10. 60 % pour le fini dominant, vos électros ou votre vanité par exemple, 30 % pour le fini secondaire et 10 % pour le fini accent.
Pour éviter de faire des erreurs et de déséquilibrer visuellement l’espace, n’hésitez pas à faire appel à nos services de design d’intérieur pour vous guider adéquatement dans vos choix selon vos envies et votre budget !
Pour prolonger l’inspiration, suivez le guide Pinterest sur le mix des métaux.
Le rétro moderne : un retour aux sources avec style
Réinventer les tendances du passé pour créer une déco actuelle
La tendance du vintage moderne s’invite dans nos intérieurs en fusionnant les influences et le charme du passé avec la fonctionnalité et l’esthétique contemporaines.
Fini donc le strict minimalisme. Mélanger les époques et les styles n'est désormais plus une audace, mais une invitation à la créativité ! Le vintage moderne nous invite à mixer des éléments rétros, mobilier chiné ou réinventé, accessoires bien choisis, ou encore petits accents de couleurs chaudes inspirés de la palette rétro, aux lignes plus épurées et aux matériaux modernes de nos décors contemporains.
En bref, on s’approprie sa propre déco et on réinvente les tendances du passé pour créer une déco actuelle à notre image ! On adore ce programme ! Vous aussi ? Voici une sublime galerie Pinterest pour nourrir les inspirations.
Marier les influences vintage dans un décor moderne pour un style intemporel
Le style rétro moderne, mélange des cultures et des styles par excellence, va puiser son inspiration aussi bien dans les tendances des années 50 et 70, que dans les influences Art déco des années 20, et plus récemment dans la culture pop des années 80.
Petit guide pour naviguer à travers les influences du passé, et ainsi créer des espaces emprunts de caractère, tout à fait uniques et personnalisés. Pour éviter toutefois le faux pas et de verser dans un éclectisme déséquilibré, notre équipe de designers est là pour vous accompagner dans la concrétisation de vos inspirations.
- Les années 20 : place au bois brut, aux formes arrondies et aux vitrines fumées, un style chic et raffiné, qui se mariera par contraste à merveille avec des meubles plus minimalistes.
- Les années 50 : on fait la part belle aux matériaux naturels et tonalités foncées, avec l’acajou, le noyer, le cerisier ou le teck, typiques de la chaleur et du sérieux de l’époque. À combiner avec une palette de neutres chaleureux pour harmoniser votre décor.
- Les années 70 : on s’inspire des couleurs chaudes, du jaune moutarde au marron orangé, des formes géométriques abstraites et des finitions chromées pour une déco classe et funky ! Sans oublier les céramiques et terrazzo, qui ont déjà fait leur grand retour ! Si les années 70 vous inspirent autant que nous, voici 25 idées déco 70's.
- Les années 80 : vive les designs asymétriques, les matériaux nobles et clinquants comme le marbre, le cuivre, le bronze ou le cuir, ainsi que les teintes franches en référence à la culture pop de l’époque. Pour les audacieux qui aiment la couleur !
Tendances couleurs : créer une ode à la sérénité avec une touche vitaminée
Des couleurs naturelles pour créer une atmosphère apaisante dans votre intérieur
Toujours dans l’idée de cultiver notre bien-être dans nos intérieurs, on continue à privilégier cette année une palette de couleurs neutres qui invite au calme. Afin de créer des ambiances réconfortantes et enveloppantes, optez pour des tons apaisants et organiques, s’inspirant donc de la nature.
Les tonalités du grège aux nuances légèrement terreuses s’imposent véritablement comme les nouveaux neutres en matière de décoration intérieure. Un éventail de teintes, à la fois réconfortantes et chaleureuses, qui participent ainsi à créer une atmosphère relaxante dans chaque pièce. On évite donc définitivement le blanc et ses proches cousins, qui auront tendance à refroidir l’ambiance.
Des punchs de couleurs pour faire pétiller nos intérieurs
Aux neutres apaisants et ressourçants, on ajoute une touche de couleur pour réchauffer nos intérieurs, autant en s’inspirant de la palette de couleurs organiques, qu’en faisant appel aux tonalités plus vitaminées !
La couleur se décline bien sûr sur les murs, ainsi qu’à travers le mobilier, les tapis, coussins et objets déco, sous oublier la vaisselle qui joue désormais un rôle important dans les décors.
Toutes les teintes organiques du terracotta au beige rosé ont toujours bien évidemment la cote, sans oublier le vert forêt ou le plus discret vert olive. 2024 fait également résolument place aux couleurs dopaminées, comme par exemple le bleu céleste, le jaune acidulé ou encore la palette des marrons orangés très inspirée des années 70. Les couleurs chatoyantes ont pour principal bienfait de stimuler vos sens et de naturellement transmettre une sensation de bonheur : effet ‘’feel good’’ garanti au quotidien !
- Terracotta : chaleureux et vibrant, propice à l’ancrage et à la sensation de bien-être.
- Bleu : appel à la quiétude et la détente, créateur d’harmonie, de calme et d’une sensation de sécurité.
- Vert : propice à la concentration, revigorant et relaxant.
- Jaune : énergisant, générateur d’optimisme et de joie, stimule la créativité.