5 tendances déco 2023 à inviter dans nos intérieurs
En 2023, on dit définitivement bye aux intérieurs gris, froids, rectilignes et impersonnels !
On fait pétiller nos intérieurs avec des tonalités plus chaudes, des matériaux organiques et texturés, des lignes courbes, ainsi que des formes douces et enveloppantes. On fait place à l’authenticité, au bien-être et à la tendance du design d’intérieur durable.
Comment ? Voici 5 tendances déco 2023 qu’on veut résolument inviter dans nos intérieurs !
Le style artisanal : place aux matières naturelles et végétales
On laisse définitivement entrer l’extérieur dans nos intérieurs en 2023 pour créer une atmosphère authentique, apaisante et ressourçante avec l’utilisation de matériaux naturels et plus écologiques.
Le design biophilique est de plus en plus vogue chez les professionnels de l’architecture et du design d’intérieur. L’idée ? Reconnecter l’humain avec la nature afin de favoriser le bien-être. Concrètement, on mise sur les végétaux, plantes vertes ou fleurs séchées si vous n’avez pas le pouce vert, ainsi que sur les matériaux naturels tels que le jute, le bois, le rotin, ou encore le liège ou l’osier.
Le style artisanal nous invite ainsi à mélanger les textures naturelles dans l’accessoirisation de nos décors. Dans les tendances déco 2022, nous avons déjà vu ressurgir le jute qu’on adore, décliné en tapis, coussin, paniers, cache-pots et nombreux accessoires décoratifs.
Le liège s’impose en 2023 ! Par petite touche dans les collections de luminaires, idéal pour instantanément réchauffer l’atmosphère. Jusqu’aux planchers, grâce à ses propriétés absorbantes et sa préservation de la chaleur, que l’on retrouve notamment dans la gamme CorkWood, conçue et développée par la compagnie Torlys, avec un fini impression bois.
On craque aussi pour l’osier et ses tonalités chaudes et claires pour nos choix de luminaires, et les désormais incontournables branches de pampa, qui ponctueront harmonieusement tous les types de décors.
Enfin, on peut opter pour un plancher de bois franc aux teintes naturelles et dorées lors de ses prochaines rénovations pour conférer une atmosphère chaleureuse et authentique à votre intérieur.
La tendance design artisanal vous inspire ? On vous recommande l’insta réconfortant de @kisinette2 qui vous donnera certainement quelques idées à décliner.
La tendance de l’upcyling déco : l’art de la récupération et du détournement
On plonge dans l’ère du temps, en détournant les matériaux de leur usage premier et en offrant une seconde vie aux objets qui nous entourent, afin de créer des ambiances tout à fait uniques.
L’upcycling déco, c’est pas nouveau, les adeptes de DIY en témoignent. On se réjouit pourtant de voir grandir cette tendance déco sur des projets à plus grande échelle dans la grande communauté du design d’intérieur.
De quoi pimper sa déco de manière authentique et éco-responsable avec un petit budget et une bonne dose de créativité et d’inventivité.
Vous avez déniché des trésors dans la grange de grand papa ? Recyclez donc la porte en tête de lit pour la déco de votre chambre. Ou récupérez le bois de grange pour vous (faire) confectionner une vanité de salle de bain. Les plus ambitieux pourront aussi se lancer dans un projet de poutres apparentes décoratives dans le salon.
Le vaisselier de grand maman que vous aimez tant ? Décapez-le, retapez-le et intégrez-le à votre décor. Cachet garanti, y compris dans les intérieurs les plus contemporains ! Allez faire un tour sur l’insta de @dusty_rose_blog, une passionnée d’antiques remis au goût du jour.
Sinon la palette reste aussi bien évidemment un incontournable pour vos meubles DIY. Et pourquoi pas étendre son utilisation à la confection de vos prochaines armoires de cuisine personnalisées ?
Pour les adeptes d’ambiances plus épurées, on aime le détournement du lambris mural Dame conçu par Interbois pour fabriquer ou personnaliser ses meubles. De la table de chevet aux armoires de cuisine, vous pourrez jouer avec les tonalités claires et chaudes des différentes essences de bois disponibles (érable et chêne) ou la version mdf avec apprêt blanc pour un total look scandinave.
Pour un accent plus moderne, pensez au tuyau de cuivre qui débarque dans le monde du luminaires ! Idéal pour un projet de suspendu personnalisé et totalement stylé.
Matières brutes et texturées + tonalités chaudes et claires = LA tendance déco 2023
Retour des matériaux organiques bruts, combinés à une palette de couleurs empruntées à la pierre et à la terre, le design d’intérieur retourne aux sources en 2023. Tout naturellement.
On n’hésite pas à réintroduire des tonalités chaudes et claires en réaction à un minimalisme contemporain, parfois jugé trop froid et impersonnel. Et on s’offre la noblesse des matières brutes telles que le bois, la pierre, la brique, le béton ou encore la céramique. Elles ont le chic de réchauffer l’atmosphère et leur durabilité encouragent un mode de vie respectueux de l'environnement, tendance phare pour les années à venir.
La pierre est bien évidemment un matériau de choix pour conférer noblesse et personnalité à votre intérieur. Vous pouvez opter pour le manteau de cheminée dans un style traditionnel, ou une interprétation plus contemporaine du mur en pierre pour un décor moderne de cachet.
On craque quant à nous pour le béton décliné en comptoirs de cuisine, revêtements de douche, ou encore luminaires et accessoires design. On aime sa surface texturée, son look sophistiqué et la facilité de pose de l’enduit de béton ! On vous invite à découvir cet insta ultra stylé de réalisations d’intérieurs contemporains à base de béton si vous n’êtes pas déjà convaincu.e.
Le bois, matériau riche et chaleureux par excellence, permet quant à lui de créer une ambiance organique et accueillante. Pour vos prochaines rénovations, pensez au plancher de bois franc en chêne texturé ou en frêne, qui fait son grand retour avec son grain prononcé. Et peut-être craquerez-vous pour ces petits bijoux de robinetterie de la collection Frank Lloyd Wright de Brizo qui introduit le bois dans ses choix de finis.
La céramique reste bien sûr un incontournable, en privilégiant les tonalités de greige cette année. Elle s’invite aussi sur vos étagères avec de belles collections de vases artisanaux aux reliefs bruts.
La fusion des styles : le meilleur des tendances déco
La cuisine fusion vous connaissez ? Et bien pourquoi pas le design ! On ose le mélange et la fusion des inspirations, des styles et des tendances pour créer des intérieurs avec un cachet unique.
Une seule condition à remplir pour que le résultat soit harmonieux : trouver la combinaison parfaite de finitions, d’éléments de décor et de meubles. On veut éviter que votre envie de fusion devienne too much et parte dans de trop nombreuses directions. C’est pourquoi on vous recommande de passer par les services d’un designer d’intérieur pour trouver le juste équilibre et harmoniser les influences.
Une fusion que l’on aime bien, c’est entre autres l’intégration de meubles et accessoires Mid-Century à un décor épuré et moderne. Les miroirs ovaux et les luminaires globes suivent ainsi la tendance des formes courbes et arrondies afin d’adoucir et de personnifier les décors contemporains.
On peut aussi introduire un petit look industriel avec la brique, les tonalités charbon et une paroi de verre pour structurer l’espace et conférer un caractère unique à une ambiance contemporaine.
Et puis impossible de parler de fusion de tendances déco en 2023 sans évoquer le style japandi.
À mi-chemin entre le style scandinave et le courant japonais, on puise dans l’approche minimaliste de ces deux courants qui font massivement place à la lumière naturelle, en jouant sur de subtils contrastes.
Le côté plus coloré des décors nippons, qui laisse place à une palette de taupe, orangé, brun, vert sauge et gris anthracite vient ainsi donner de l’éclat par touches contrastantes au décor blanc et beige nordique sans l’alourdir. L’approche plus rustique du style japonais, combinée à la légendaire clarté du hygge scandinave, favorise les matières organiques durables comme le bois, le rotin, la laine dans des éléments décoratifs bruts et parfaitement imparfaits.
Enfin, si vous aimez les intérieurs plus colorés et bigarrés, allez découvrir @Jungalow. Pas sûr qu’on le tenterait à la maison, mais c’est ultra rafraîchissant !
Le grand retour de la couleur pour faire pétiller nos intérieurs
Bye le gris, bonjour aux tonalités chaudes positives et vivifiantes, des nouveaux neutres beige rosé, grège ou taupe aux rouges orangés qui prédominent dans les tendances déco 2023.
On invite l’extérieur dans nos intérieurs, pas étonnant donc de retrouver des tons terreux et naturels pour recharger les batteries et se ressourcer. On fera donc aussi la part belle aux verts et jaunes organiques pour renouveler nos intérieurs et créer une atmosphère relaxante.
Si les couleurs vives vous avaient manqué, vous pourrez aussi ponctuer votre ambiance de couleurs pop, des luminaires aux appareils de plomberie, qui déclinent des collections hautes en couleur. Comme la ligne de robinets de cuisine de la compagnie Rubinet qui propose de personnaliser poignées et douchettes dans une palette infinie de tonalités éclatantes.
Comme pour la fusion des styles, attention à ne pas mixer trop de teintes et misez soit sur les couleurs complémentaires, soit sur les déclinaisons d’une même teinte. Nos experts et designers d’intérieur sont là pour vous conseiller et vous guider quel que soit votre projet, d’un choix de coloration à la rénovation complète de votre intérieur, en passant par l’accessoirisation de votre déco d’intérieur.